Aux Nouveaux-Nés (2017)

noelia_site

Noelia Carrera Carrera / Photo : Clara Olivares (Tous droits réservés)

 

Performances de la pièce :

  • 23.09.2017 : Noelia Carrera Carrera – Festival Musica (Strasbourg, FR) – [Programme complet]
  • 22.09.2017 : Diffusion live par Noelia Carrera Carrera sur France Musique – Emission de Frédéric Lodéon – [Podcast]

Note de programme :

Aux NouveauxNés est dédiée à Noelia Carrera Carrera. Les mouvements peuvent être interprétés séparément ou tous à la suite, mais toujours en gardant le bon ordre des mouvements. Cette pièce a été composée dans l’idée d’une exploration du processus de la gestation.
Quatre clarinettes sont utilisées, de la plus grave à la plus aigüe, et sont reliées par des figures musicales qui murissent puis évoluent vers de nouvelles figures.
L’idée de renouvellement est le principe générateur de la pièce. J’ai voulu étudier les différentes possibilités de mutation, d’évolutions, de constances et d’interventions des divers éléments thématiques tout en conservant un cadre formel aux contours structurels bien définis.
Aux Nouveauxnés joue avec différents types de tensions : les registres extrêmes employés au début et à la fin de la pièce – conférant une instabilité à l’écoute -, la répétition de notes pôles – à partir du deuxième mouvement et jusqu’à la fin de la pièce-, l’évolution en crescendo dynamique des mélodies et leurs retombées en decrescendo – donnant ainsi un effet de « vagues sonores » -, et les rythmiques hachées accompagnées d’accents fluctuants.
La pièce évolue donc des premières tenues dans l’extrême grave jusqu’au suraigu pétillant et presque agressif final tout en s’installant dans un cadre intime, in utero.