Bio courte

Clara Olivares, née en 1993, est titulaire d’un Doctorat en composition de l’Université de Berkeley. À vingt-trois ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour ensemble, marionnettes et électronique en temps réel, créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n. En 2019, elle participe à l’Académie Opéra en création du Festival d’Aix-en-Provence et obtient le prix de Composition Nicola DeLorenzo. En 2020, elle obtient la bourse Beaumarchais-SACD pour écriture lyrique avec la librettiste Chloé Lechat. Cette même année, elle suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis 2021. Ses œuvres ont été créées entre autres par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Quatuor Arditti, l’Ensemble Intercontemporain et le Chœur de chambre Accentus. Clara Olivares est compositrice-associée de l’Orchestre de chambre de Paris pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022.

Bio longue

Clara Olivares, née en 1993 à Strasbourg, est une compositrice franco-espagnole installée à Paris.

Après des études de piano au conservatoire de Strasbourg, elle entre en cursus de composition avec Mark André en 2011, puis poursuit sa formation avec Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau et Annette Schlüntz. Elle reçoit aussi les conseils de Philippe Schoeller.

Titulaire d’un master de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
et d’une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne, ainsi que du Diplôme d’Etudes Musicales de piano et de musique de chambre, elle achève en 2021 son Ph.D (doctorat) de composition à l’Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis) où elle a suivi l’enseignement de Franck Bedrossian, Ed Campion, Carmine Cella et Ken Ueno.

Elle obtient le Prix de la Sacem en 2013 pour l’obtention de son DEM de composition mention très bien à l’unanimité. Elle obtient la Bourse de Composition Musicale de la Fondation Michelle (Luxembourg) en 2015. Elle est jouée entre autres au Festival Musica en 2015, 2016, 2017 et 2021, au Festival Présences et à la Biennale du Quatuor à cordes (Philharmonie de Paris) en 2022, ainsi qu’au Festival Impuls (Allemagne) et au Festival Musique-Action.

Elle est sélectionnée à deux reprises pour l’Académie ManiFeste de l’Ircam : en 2015 pour l’atelier d’informatique musicale et en 2018 pour l’atelier de composition pour grand orchestre. Elle est admise au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam 2020/21. L’année suivante, elle compose Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse à l’Ircam (commande Ircam/Radio France/Ensemble Intercontemporain pour le Festival Présences 2022).

A 23 ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour lequel elle obtient une aide à la création du Ministère de la Culture. Il est créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n.

Elle participe en 2019 à l’Académie Opéra en Création du Festival d’Aix-en-Provence dirigé par Pascal Dusapin, puis est sélectionnéee pour l’édition 2022 de l’Académie Women Opera Makers. Elle obtient le Prix de Composition Nicola DeLorenzo en 2019.

Elle a été jouée par les instrumentistes et groupes suivants : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de chambre de Paris, le UC Berkeley Symphony Orchestra (États-Unis), l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilharmonie (Allemagne), l’Ensemble Fonema Consort, l’Ensemble Sound Icon, l’Ensemble Eco, l’Ensemble Vocal Quince (États-Unis), l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble XXI.n (France), United Instruments of Lucilin (Luxembourg), l’Ensemble Sonido Extremo (Espagne), le Duo Atomos (Brésil), le Duo Mazumal (États-Unis), le Chœur de chambre Accentus, l’Ensemble Vocal Voix de Stras’, l’Ensemble Vocal L’Arrach’Chœur, l’Ensemble Mora Vocis (France), le Quatuor Arditti (Grande-Bretagne), ainsi que par Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Hattat, Daniel Ciampolini, Rémi Schwartz et Minh-Tam Nguyen (des Percussions de Strasbourg), Marie-Andrée Joerger, Claude Georgel, Szuwha Wu, Keiko Murakami, et a travaillé avec les chefs suivants : Duncan Ward, David Milnes, Peter Rundel, Aki Schmitt, Hanz Kretz, Pierre Hoppé et Catherine Bolzinger. Elle a écrit deux pièces dans les studios de l’IRCAM.

Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, Berkeley), en Finlande, en France (Strasbourg, Paris, Nice, Pigna, Nancy …) en Espagne (Madrid, Valencia, Badajoz, Alicante, Bilbao), en Allemagne, au Brésil, au Vénézuela et au Luxembourg. Elle a été diffusée à la radio (France Musique, Radio Accent 4, RCF, Radio Nacional de España, Radio MDR Figaro). Plusieurs de ses pièces (pédagogiques) sont éditées aux Editions Alphonse Leduc et aux Editions Accordinova. Ces mêmes pièces sont au programmées au Concours Artistique d’Epinal en 2016 et aux examens de fin d’année du Conservatoire Régional de Paris en 2019.

Elle est Compositrice-Associée de l’Orchestre de Chambre de Paris pour la saison 2020/2021.