Bio [FR]

Clara Olivares, née en 1993 à Strasbourg, est une compositrice franco-espagnole.

Après des études de piano au conservatoire de Strasbourg, elle entre en cursus de composition avec Mark André en 2011, puis poursuit sa formation avec Philippe Manoury, Daniel D’Adamo, Thierry Blondeau et Annette Schlüntz. Elle reçoit aussi les conseils de Chaya Czernowin, Philippe Schoeller et Alberto Posadas.

IMG_2726

Titulaire d’un master de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
et d’une licence de musicologie à l’Université de la Sorbonne, ainsi que du Diplôme d’Etudes Musicales de piano et de musique de chambre, elle poursuit depuis 2017 un Ph.D de composition à l’Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis) où elle suit l’enseignement de Franck Bedrossian et Ken Ueno.

Elle obtient le Prix de la Sacem en 2013 pour l’obtention de son DEM de composition mention très bien à l’unanimité. Elle obtient la Bourse de Composition Musicale de la Fondation Michelle (Luxembourg) en 2015. Elle est jouée entre autres au Festival Musica en 2015, 2016, et 2017, ainsi qu’au Festival Impuls (Allemagne) et au Festival Musique-Action.

A 23 ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour lequel elle obtient une aide à la création du Ministère de la Culture. Il est créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n.

Elle a été jouée par l’Ensemble Fonema (USA), l’Ensemble Lucilin (Luxembourg), le Duo Atomos (Brésil), l’Orchestre Mitteldeutsche Kammerphilarmonie (Allemagne), l’Ensemble Vocal Voix de Stras’, l’Ensemble XXI.n, l’Ensemble Imaginaire, l’Ensemble Vocal L’Arrach’Chœur et l’Ensemble MO (France), ainsi que par Jean-Frédéric Neuburger, Philippe Hattat, Daniel Ciampolini, Minh-Tam Nguyen, Marie-Andrée Joerger, ainsi que d’autres interprètes de sa génération.

Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Finlande, au Brésil, au Vénézuela et au Luxembourg. Elle a été diffusée à la radio (France Musique, Radio Accent 4), et deux de ses pièces sont éditées aux Editions Alphonse Leduc.